Monarde, sommités fleuries séchées et émondées

Sachet herboriste de 15 g de sommités fleuries séchées et émondées à la main de monarde (monarda didyma) pour les tisanes, autres boissons ou la cuisine

Monarde, sommités fleuries séchées

4,50 €

  • disponible
  • 8 à 15 jours de délai de livraison

Monarda didyma est parfois nommée thé rouge ou thé d'Oswégo. Bien entendu il s'agit d'une plante qui ne comporte pas de théine et qui pousse très bien sur nos terres dans des zones plus humides et en sols enrichis, pour nous donc non loin de nos étangs. Sa fleur (pour notre espèce, rose parme) de toute beauté attire énormément les butineuses pendant tout l'été ce qui lui donne un avantage de culture de plus. Son parfum est très fort et rappel celui du thym de part sa richesse en thymol très élevée. Elle peut donc être utilisée en infusion d'après repas ou de toute la journée mais aussi se révèle un excellent aromate dans tous les plats (mise en poudre ou infusée dans les bouillons). A découvrir avec beaucoup d'intérêt.

Je coupe les sommités fleuries pendant l'été lors d'une belle journée ensoleillée. Après séchage étalée sur des claies et mise dans une armoire ventilée qui assure un séchage doux (froid) à l'abri de la lumière et des insectes, je pratique à l'émondage en retirant les parties ligneuses. Seules les fleurs et les jeunes feuilles sont conservées et mises en carton pour leur stockage en pièce à atmosphère contrôlée en température, humidité et à l'abri des insectes. Je réalise ensuite les sachets au fur et à mesure de vos commandes pour vous offrir judque dans votre utilisation la meilleure qualité de ma production.

 

 Conseils pour l'utilisation : infusion d'une cuillère à café de plante émiettée pour 250 ml pendant 5 à 10 minutes. Consommation tout au long de la journée chaud ou froid. A découvrir et utiliser largement.